Assainir votre milieu de travail par la prévention et la médiation

 « Le conflit, votre prochain outil pour mieux collaborer[1] », voici un titre du journal des Affaires qui peut paraître curieux et pourtant il peut vous être bien utile.

La pandémie, le télétravail, le travail hybride, l’inflation, la vie de chacun que l’autre ne connaît pas …. Incertitude, changement, stress d’adaptation, contraintes financières sont autant de facteurs qui engendrent des changements de comportements et cela se traduit verbalement ou par écrit dans nos échanges quotidiens au travail.

Comment réagir comme gestionnaire, face aux micro-agressions, aux comportements déplacés, à la sous performance soudaine d’un employé ? Comment supporter vos employés que vous voyez en difficulté ?

Une des solutions est de gérer sainement la discorde, cela signifie « normaliser les conflits, accueillir les discordes, valider les émotions présentes, les démêler et identifier le besoin sous-jacent ».

Pour cela différents sont accessibles aux gestionnaires : des formations, des coachings de gestion.

L’accompagnement par un conciliateur en prévention des conflits

Vous souhaitez faire revenir vos employés au bureau, en travail hybride. Comment faire pour que celle-ci soit acceptée et appliquée par vos employés ?

Au lieu de leur présenter la politique hybride qui est implantée depuis « maintenant », utilisez les services d’un conseiller CRHA-conciliateur pour recueillir l’avis de vos employés, leurs incertitudes, leurs questionnements, leurs défis. 

Vous avez des options par les sondages, les focus group pour connaître leurs besoins et ensuite permettre des facilitations d’équipe. 

Vos employés en étant pro-actifs seront plus impliqués et engagés dans les solutions qui seront mises en place.

L’intervention d’un médiateur lorsque le conflit arrive 

Si d’aventure, ces outils ne fonctionnaient pas ou ne sont pas accessibles, il est toujours avantageux de faire appel à un tiers neutre externe pour accompagner les parties au conflit.

Pourquoi faire appel à un tiers neutre ?

Certaines situations peuvent avoir escaladé et ne pas sembler pouvoir trouver de solutions en interne. Parler à un médiateur, tiers neutre externe, permet de reprendre de manière objective et plus détachée les évènements en cause.

Dans le cas de la politique de travail hybride, imaginons que celle-ci est imposée à tous les salariés et qu’un conflit éclate entre le gestionnaire qui fait appliquer la politique et l’une des employées qui a des difficultés à l’intégrer dans son rythme de travail.

L’intervention d’un médiateur pourra permettre à chacun de faire le point sur ses conditions et sur les solutions à apporter.

Un médiateur n’étant pas un juge ou un arbitre, cela signifie que les parties prenantes vont pouvoir s’impliquer, participer proactivement à la résolution de leur différend et pourront ainsi être à l’initiative de solutions innovantes et personnalisées à leurs besoins.  

Faire face au conflit, permet à vos gestionnaires de parfaire leurs compétences de gestion, de pouvoir mieux exercer leur rôle de leader au quotidien dans la collaboration des équipes et de valider leurs balises de droit de gestion, ce autant en présentiel qu’en virtuel.


[1] https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/management/le-conflit-votre-prochain-outil-pour-mieux-collaborer/635136?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=le-matin_15-aout-2022&oft_id=107182843&oft_k=duqEcYPV&oft_lk=CjAf6G&oft_d=637961523811700000&fpid=246677&m32_fp_id=gOHeaP&ctx=newsletter&m32_fp_ctx=DI_MASTER_Relational

Laisser un commentaire